Bienvenue


Chers amis,

Nous créons un blog parce que nous faisons un échange culturel et linguistique avec un collège français. Nous pouvons pratiquer la langue et connaître mieux la culture, l'histoire, la géographie et les habitudes de nos voisins.

Le collège avec lequel nous travaillons c'est le Collège Eugène Noël de Montville (Haute Normandie).Ils viennent en Catalogne en octobre 2008 et nous les visitons en mai 2009.

Nous travaillons sur un projet commun: Monet et Gaudí, deux artistes représentatifs de nos pays.

dimecres, 1 d’abril del 2009

L'échange

J’apprends de l'échange à cohabiter avec une personne que je ne connais pas et à me communiquer en français, anglais, espagnol et avec des grimaces et gestes. Avec l’échange je parle plus français et ma correspondante sait plus espagnol.


Mireia Gironès

Le dernier jour

Le dernier jour et le plus triste, j'aide mon correspondant à faire la valise. Après nous allons à l'école. Je suis triste, et lui aussi. Ma mère fait ses adieux et nous allons avec les autres amis et correspondants. Il sont tristes aussi, quelques-uns pleurent, d'autres parlent, certains rient. Quand le bus arrive à l'école nous prenons nos mains et nous faisons les adieux. Le jours avec eux ont été formidables.


Marc Parera

Repas du soir avec les familles

La dernière nuit tous sommes à la cantine du collège pour faire les adieux.
Nous préparons différents plats à la maison et nous mangeons tous ensemble à la cantine. Il y a beaucoup a nourriture et tout est très bon. Nous partageons le repas avec la famille et les amis.
Nous parlons avec tous les correspondants et nous sommes très tristes parce que les correspondants partent.
Le dîner est très agréable. Quelques élèves lisent quelques textes pour les Français. Des garçons donnent un cadeau aux professeurs français pour leur travail.
Nous sommes à l’école et nous parlons, mangeons et nous pleurons un peu.
Núria Velasco i Helena Margenat

La maire

Dans la mairie, le maire fait une conférence sur La Vall del Tenes, sur Santa Eualàlia de Ronçana et sur notre collège.
Après un professeur de l’échange, Martine, parle aussi sur l’échange et sur La Vall del Tenes.
Après nous posons quelques questions que nous avons et le maire y répond .
Après les discours, nous mangeons quelque chose et prenons un apéritif.



Helena Armengol

Sitges

Nous allons à Sitges le 17 octobre avec les Français. Nous allons à une petite église et nous devons répondre quelques questions. Après, nous faisons un tour dans le village, avec un dossier qui nous donne des indications.


Nous faisons beaucoup de photos, avec les Français et entre nous.


Aussi, nous achetons quelques choses.


Après, nous arrivons sur la plage de Sitges, et nous jouons avec le sable. Nous mangeons, après nous mettons les pieds dans l'eau.

Puis, nous allons au bus, et nous rentrons au collège.

Georgina Muñoz Gil


Le jour dans lequel nous sommes allés à Sitges il y avait beaucoup de soleil et c’était très bien.

I a été très amusant aider les correspondants avec leurs activités.

Quand nous finissons les activités, nous sommes allés faire un tour et nous sommes restés un peu sur la plage, qui était précieuse!


À la fin nous sommes rentrés à la maison en bus.
Carla Gimeno














Barcelona

Nous allons à Barcelona en bus. À Barcelona nous mangeons le petit déjeuner et nous visitons des monuments de Gaudí.
Nous regardons la Sagrada Família et nous faisons des photos. La Sagrada Família est très grande et très jolie. Après nous allons à la Pedrera et nous la visitons très bien avec un moniteur. Nous faisons la visite guidée dans la Pedrera par groupes.

Après la Pedrera, nous allons au Parc Güell. Nous mangeons et nous faisons les magasins. Nous restons dans le Parc Güell beaucoup de temps. À cinq heures nous rentrons à l’école, et à nos maisons. Nous aimons l'excursion parce qu'elle est très amusante.


Helena Margenat i Núria Velasco